Le phénomène de cage de Faraday

Explication sur un phénomène qui perturbe vos infrastructures sans-fil

La cage de Faraday est un phénomène qui peut nuire à vos installations sans-fil. Découvrez quel impact il a sur les installations radioéléctriques et comment il influence la réception du signal et les performances des équipements de télécommunication.

Qui était Faraday ?

Michael Faraday est un physicien britannique né à la fin du 18ème siècle. Issu d'un milieu modeste, son intérêt pour la science l'a conduit à réaliser de nombreuses expérimentations électromagnétiques. Il découvre notamment l'induction électromagnétique et les lois qui régissent les processus électrochimiques. Ses travaux ont jeté les bases de l'électromagnétisme moderne. Faraday a également contribué à l'isolation de composés chimiques et à la compréhension du diamagnétisme (comportement des matériaux qui les conduit à créer un faible aimantation lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique).

Son influence et son héritage perdure dans les domaines de la physique et de la chimie. De nombreuses lois et phénomènes portent son nom, ainsi qu'une unité de mesure : le Farad (F). Il s'agit de l'unité dérivée de capacité électrique du Système International (SI).

Portrait de Michael Faraday

Le phénomène de la "cage de Faraday"

Schéma d'une cage de Faraday

Le principe de la cage de Faraday est un phénomène qui bloque les champs électromagnétiques.

La cage de Faraday se représente comme une enveloppe protectrice qui rend hermétique la réception les ondes électromagnétiques telles que le Wi-Fi ou les signaux mobiles opérateurs. Il s'agit d'une sorte de bouclier invisible fait de métal

Principe de fonctionnement : les charges électriques présentes dans le métal agissent comme des aimants qui attirent et annulent les ondes électromagnétiques. Ainsi, tout ce qui est à l'intérieur de la cage de Faraday est hermétiques aux ondes.

Quel problème pour le sans-fil ?

Le métal est le principal constituant d’une cage de Faraday et est un matériau complètement hermétiques aux ondes. Les bâtiments contruit sur des structures métalliques peuvent donc souffrir d'une mauvaise rception des réseaux mobiles opérateurs. 

Cela a un réel impact tant en zones urbaines qu'en zone rurales car les ondes ne pénètrent pas les murs des bâtiments. Ceci est particulièrement vrai avec les nouvelles constructions et les nouvelles normes d'isolation des bâtiments.

Ces structures en métal peuvent donc causer des perturbations ou des interruptions de communication pour les appareils sans fil tels que les téléphones portables, les ponts wifi ou toute autre installation cellulaire.

Batiment cage de Faraday

Quelles solutions ?

Il existe différentes manières de pallier à ce phénomène qu'il est parfois nécessaire de prendre en compte lors des déploiements d'antennes ou d'équipements 4G/5G. Chez EBDS, nous avons des équipements adaptés.

Les testeurs de signaux mobiles 2G-3G-4G

Testeur de réseau Snyper-LTE

Les SNYPER de Siretta sont des testeurs et analyseurs de réseaux GSM. Ce outil professionnel permet de scanner et d'analyser les cellules opérateurs 2G/3G/4G sur les fréquences 700MHz, 900MHz, 1800MHz, 2100MHz et 2600MHz. 

Il est possible de réaliser des analyses réseaux dans une zone pour connaître la qualité et l'intensité du signal. Les résultats peuvent être consultés sous forme de tableaux ou de graphiques. Ils comportent de nombreuses données telles que : le Cell ID, RSSI, dBm, EARFCN, LAC, Bande, BSIC etc, ...

Voir la gamme des testeurs de réseaux 2G-3G-4G

Les antennes déportées

Grande antenne yagi
Antenne omnidirectionnelle
Antenne B4BE de Panorama Antennas
Petite antenne Yagi directionnelle

Les antennes déportées représentent un moyen optimal de sortir d'une cage de Faraday. Conçue avec un ou des câbles de plusieurs mètres et un système de fixation adapté, elles peuvent être installées en hauteur pour améliorer la réception du signal. Il peut s'agir :

  • D'antennes directionnelles Yagi : elles se fixent en hauteur sur un mât pour avoir une vue complètement dégagée, sans obstacle, pour rayonner de manière optimale.
  • D'antennes omnidirectionnelles : elles peuvent se fixer en hauteur et rayonenr à 360° via différentes fixations : sur une équerre , au mur, en traversant pour sortir l'antenne d'un coffret, ...
Voir toute les antennes

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appelez-nous au 09 72 36 76 46, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.

Merci de renseigner une adresse email valide
Le consentement est obligatoire