Bornes connectées pour distribuer des histoires courtes dans les espaces publics

Ces bornes connectées françaises installées partout dans le monde offrent la possibilité aux utilisateurs d'imprimer des histoires courtes pour patienter et se divertir gratuitement.

EBDS au service des bornes connectées de Short Édition

La Ville de Grenoble a été la première à accueillir les distributeurs d’histoires courtes, notamment à l'Hôtel de Ville et au sein de l’Office du Tourisme. Aujourd’hui, les bornes sont installées dans les aéroports, les gares, les écoles ou encore au sein des entreprises. Butagaz a d’ailleurs été la première entreprise à installer les bornes connectées pour soutenir l’innovation de l‘entreprise grenobloise.

Le principe des bornes à histoires courtes

Les bornes connectées sont reliées à la plateforme communautaire de Short Édition via le réseau cellulaire (2G, 3G, 4G) pour remonter des informations en temps réel et assurer le fonctionnement, la maintenance et le réapprovisionnement. Elles permettent aux passants et usagers d’éditer et de lire des histoires courtes de 1, 3 ou 5 minutes. L’objectif est de donner un nouvel élan à la littérature et notamment au format d’histoires courtes grâce à un outil innovant et interactif : la borne connectée.

Le déploiement des bornes Short Édition s’est fait sur l’ensemble de la France depuis 2015. Cette expansion se poursuit hors frontières avec l’installation de la première borne sur le sol américain, en 2016, dans la brasserie du réalisateur américain Francis Ford Coppola, à San Francisco. Dans cette optique, l’entreprise grenobloise a ouvert une filiale aux Etats-Unis en juin 2018 avec pour ambition d’y réaliser 50% de son chiffre d’affaires d’ici 2022.

Short Edition

Short édition Éditeur propulseur de littérature courte
Créée à Grenoble en 2011, Short Édition a apporté trois innovations majeures dans le monde de l'édition
  • La promotion du format court (nouvelle, BD courte, poésie : tout ce qui se lit d'un trait en moins de 20 minutes) qui est adapté aux nouveaux supports et aux nouveaux modes de vie
  • Le modèle d'éditeur communautaire qui consiste à ouvrir la publication à tous et à confier l'évaluation et la première sélection des oeuvres à la communauté des lecteurs (8 000 auteurs sous contrat, 300 000 lecteurs abonnés, 29 M de lectures d'oeuvres)
  • Le Distributeur d'Histoires Courtes (DHC), connecté à la plateforme communautaire, qui distribue gratuitement, sur papier, et en mode aléatoire, des histoires pour des lectures de 1 à 5 minutes. Avec déjà plus de 4 millions d’histoires distribuées, ce dispositif est plébiscité par les utilisateurs.

Le distributeur de littérature courte a été imaginé et développé par Short Édition. Distingué lors du CES 2018 de Las Vegas d’un Innovation Award (catégorie Tech for a Better World), il est de plus en plus utilisé dans le monde académique anglophone (US, Australie, Hong-Kong).

C'est le Distributeur qui permet la propulsion de la magie de la lecture et du plaisir des mots dans le monde de demain : 250 DHC sont aujourd’hui installés dont 75 aux US et au Canada. Ce concept innovant permet donc l’accès à l’art et à la culture gratuitement et n’importe où.

Aujourd’hui, Short Édition c’est quoi ?
  • 4 millions d’histoires distribuées sur papyrus dans le monde
  • 300 000 lecteurs abonnés sur le site
  • 250 bornes installées en France et dans le monde

Technologie Sans fil

Pour répondre aux exigences de performances et de robustesse que requièrent ces déploiements et l’intégration dans les bornes, Short Édition s’est tourné vers EBDS en intégrant les antennes des fabricants Panorama Antennas, Sirio et Siretta.

La problématique terrain

Le besoin principal pour le fonctionnement des bornes à histoires courtes était le transfert des données sans-fil entre le distributeur et la plateforme de supervision à distance. Le choix de l’antenne était donc primordial. Dans le cadre du déploiement des bornes connectées, des contraintes de différentes nature ont dû être prises en compte.

  • Contraintes dues à la composition des bornes :Les bornes sont composées majoritairement de métal ce qui peut faire office de “cage de faraday”. Cela signifie que les parois métalliques empêchent la réception du signal GSM-2G/3G/4G, ce qui altère le bon fonctionnement de la borne.
  • Contraintes dues à la taille des bornes et à la fixation de l’antenne : Les bornes de Short Édition ont un design et un format travaillé et pensé pour offrir la meilleure expérience utilisateur et pour que celles-ci puissent être installées dans des zones passantes. L’intégration de l’antenne devait donc impérativement respecter la taille et le format des distributeurs d’histoires courtes. De plus, les antennes devaient être discrètes et intégrées dans les bornes pour ne pas être visibles des utilisateurs.
  • Contraintes dues à l’environnement et à l’opérateur réseau : L’environnement et les zones d'installation des bornes sont hétérogènes. L’impératif était que les bornes connectées puissent fonctionner tant en secteurs urbains que dans des bâtiments isolés. La dépendance au réseau opérateur est donc importante, c’est pourquoi la portée et les performances ont été un facteur décisif de choix.

Le besoin en antennes

L’étude des contraintes a donc permis de cibler avec précision le besoin et les caractéristiques nécessaires pour sélectionner l’antenne la plus performante et la plus adéquate. 

Les besoins étaient les suivants :
  • Connectivité réseau permanente pour fonctionner quelles que soient les contraintes terrain
  • Antenne cellulaire 2G, 3G (4G) (et WiFi)
  • Antenne à gain : performante et avec une longue portée
  • Antenne avec un petit format et un système de fixation adhésif ou en perçage

La solution apportée à Short Edition

L’étude et le travail réalisés entre EBDS et Short Édition a montré que la majorité des installations nécessitent des antennes à gain. EBDS a donc préconisé l’utilisation de 3 antennes, lesquelles ont été retenues pour être intégrées aux bornes et effectuer le transfert des données sur le réseau 2G, 3G, 4G.

Les antennes ont donc été installées dans différentes bornes connectées en fonction de leur zone d’installation.

“EBDS met à disposition sa large gamme d’antennes et son expertise pour garder les meilleures performances possibles en tenant compte des contraintes particulières de chaque client”

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.

Merci de renseigner une adresse email valide
Le consentement est obligatoire