Intervention d'ebds au funiculaire de saint hilaire du touvet

LE FUNICULAIRE DE SAINT HILAIRE DU TOUVET UN LIEU HISTORIQUE

Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est l'un des lieux emblématiques du massif de la Chartreuse. Construit en 1924, le funiculaire permet de relier la commune de Lumbin et le village de Saint Hilaire du Touvet, situé a 967m d'altitude. Le trajet, qui dure une vingtaine de minutes, se déroule sur une voie ferrée de 1480m, avec une pente allant jusqu'à 83%. Une fois arrivé en haut, il est possible d'admirer la chaine de Belledone, la vallée du Grésivaudan et parfois même le Mont Blanc. 
Depuis sa mise en service, le funiculaire n'a que très peu changé d'apparence et a conservé sa machinerie originale : étant l'un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises, il attire encore aujourd'hui un grand nombre de visiteurs. Le funiculaire est notamment très fréquenté lors de la Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale de parapente et sports aériens qui a lieu chaque année à Saint Hilaire du Touvet. 

LA SOLUTION D'EBDS NOTRE INTERVENTION

funiculaire saint hilaire du touvet

Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet fonctionne avec deux cabines afin d'assurer une meilleure fluidité du transport : ces dernières circulent sur les mêmes rails et se croisent à l'évitement central, où la voie ferée se sépare en deux pour leur permettre de se croiser. Les deux cabines ont donc besoin de communiquer entre elles pour pouvoir se croiser en toute sécurité. 

Cependant, le système de communication du funiculaire était vétuste et a cessé de fonctionner le mois dernier, juste avant sa réouverture saisonnière. Il était donc primordial de trouver rapidement un nouveau système de sécurité fiable et performant

EBDS a donc accompagné et apporté la solution, aidé de son partenaire installateur radio AD Radiocoms pour le déploiement et la configuration des modems radio RIPEX : un sur chaque train et un au sol. Ce système fonctionne selon le principe de la sécurité positive : chaque RIPEX envoie un signal toutes les deux secondes pour indiquer que tout est en ordre. Si jamais l'un des RIPEX envoie une alarme ou n'envoie pas de signal dans ce laps de temps, le système stoppe immédiatement les deux cabines. 

POURQUOI LE MODEM RIPEX DE RACOM ?

Le choix de cet équipement s'est fait pour deux raisons principales : 

  • La grande sensibilité du RIPEX : En effet, la voie férée comporte un tunnel d'une longueur de 130m (qui est d'ailleurs le tunnel le plus incliné du monde) ainsi qu'un évitement central où les voies se séparent en deux sur une longueur de 95m. Il fallait donc un équipement qui soit suffisamment sensible pour maintenir un envoi du signal en toutes circonstances. 
ripex de racom
  • Le haut niveau du débit de données du RIPEX : Afin d'assurer une sécurité maximale pour les voyageurs, il fallait que le système de communication entre les deux cabines puisse envoyer des signaux en seulement quelques millisecondes. Grâce à la haute performance du RIPEX, ceci est devenu possible car ce modem utilise la fréquence 169,4MHz qui est une bande sans licence si les données envoyées prennent moins d'1% du temps. 

Nous sommes très fiers d'avoir pu collaborer avec le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet et d'avoir pu mettre notre expertise à leur service. S'il vous arrive de vous promener dans la Chartreuse, n'hésitez pas à aller faire un tour au funiculaire (et passer nous voir) !

Découvrez nos autres projets

Applications clients

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.

Merci de renseigner une adresse email valide
Le consentement est obligatoire