La demande croissante de connectivité en centres urbains, due à l'augmentation des appareils connectés et des besoins en haute vitesse, s'appuie sur une bande de fréquence libre en particulier, amenant parfois à sa saturation. Pourtant, des solutions existent.
LA (SUR)UTILISATION DE LA BANDE 5GHZ EN ZONE URBAINE
La bande des 5GHz a, depuis quelques années, été un choix privilégié pour de nombreuses applications utilisant principalement des liaisons Point-à-Point. Trois raisons principales expliquent ce succès :
- La fréquence est libre de droit : pas d’autorisation à demander, pas de licence à payer. Un OPEX extrêmement réduit.
- Le débit offert est important : liaisons à 300Mbits/s sur des courtes distances (moins de 2km) et de plusieurs Mbits/s sur 20km.
- Les offres de matériel sont économiques : pour quelques centaines d’euros, il est possible d’acquérir une liaison fiable et performante avec des marques comme Nimwave et bien d’autres.
Mais la rançon de ce succès est que la multiplication des installations vient occuper tout le spectre radio. Il est désormais courant de plus pouvoir monter la moindre liaison 5GHz en milieu urbain. L’explosion de la vidéosurveillance dans nos centres ville en est probablement une des causes. Face à la sur-utilisation de la bande 5GHz, deux alternatives se présentent :
- Utiliser des fréquences sous licence : l’intérêt est d’être certain d’avoir la bande passante. Toutefois, il faut effectuer la demande auprès des autorités, payer une licence tous les ans et acquérir du matériel plus cher.
- Passer au 24GHz : très peu connue des installateurs et des utilisateurs, cette bande sans licence offre pourtant une très belle alternative. Des équipements comme le RAY24 permettent d’obtenir des liaisons à 360Mbits/s sur 2km et le tout sans licence.
LE 24GHZ, UNE ALTERNATIVE AUX LIAISONS 5GHZ ?
Face à la saturation de la bande des 5GHz et donc l'impossibilité de développer de nouvelles installations en milieu urbain, notre partenaire Racom a mis au point des faisceaux hertziens fonctionnant sur la bande des 24GHz. Les solutions comme le RAY24 offrent des performances et des caractéristiques techniques qui les placent très au-dessus des liens classiques 5GHz. Il s’agit non plus d’un WiFi 5GHz mais d’un faisceau hertzien qui offre notamment :
- Un lien bidirectionnel,
- Une capacité à travailler sur des canaux étroits,
- Une très grande immunité aux liens adjacents et aux perturbations climatiques.
Le coût est un peu plus élevé qu’un simple pont 5GHz mais la robustesse du lien radio, y compris dans des conditions météorologiques compliquées, est sans comparaison possible. Le FH de Racom permet d'atteindre des débits de 360Mbps en full duplex.