Faisceaux hertziens : l'alternative pour lutter contre la saturation de la bande libre 5GHz

LA (SUR)UTILISATION DE LA BANDE 5GHZ EN ZONE URBAINE

caméras de surveillance

La bande des 5GHz a, depuis quelques années, été un choix privilégié pour de nombreuses applications utilisant principalement des liaisons Point-à-Point. Trois raisons principales expliquent ce succès :

  • La fréquence est libre de droit : pas d’autorisation à demander, pas de licence à payer : un OPEX extrêmement réduit.
  • Le débit offert est important : liaisons à 300Mbits/s sur des courtes distantes (moins de 2km) et de plusieurs Mbits/s sur 20km.
  • Les offres matérielles sont économiques : pour quelques centaines d’Euros il est possible d’acquérir une liaison fiable et performante avec des marques comme Nimwave et bien d’autres.

Mais la rançon de ce succès est que la multiplication des installations vient occuper tout le spectre radio. Il est désormais courant de plus pouvoir monter la moindre liaison 5GHz en milieu urbain ! L’explosion de la vidéosurveillance dans nos centres ville en est probablement une des causes. Face à la surutilisation de la bande 5GHz, deux alternatives se présentent :

  • Utiliser des fréquences sous licence : l’intérêt est d’être certain d’avoir la bande passante. Toutefois, il faut effectuer la demande auprès des autorités, payer une licence tous les ans et acquérir du matériel plus cher.
  • Passer au 24GHz : très peu connue des installateurs et des utilisateurs, cette bande sans licence offre pourtant une très belle alternative. Des équipements comme le RAY24 permettent d’obtenir des liaisons à 360Mbits/s sur 2km et le tout sans licence.

LE 24GHZ, UNE ALTERNATIVE AUX LIAISONS 5GHZ ?

Ray de RACOM

Face à la saturation de la bande des 5GHz et donc l'impossibilité de développer de nouvelles installations en milieu urbain, notre partenaire Racom a mis au point des faisceaux hertziens fonctionnant sur la bande des 24GHz. Les solutions comme le RAY24 offrent des performances et des caractéristiques techniques qui les placent très au-dessus des liens classiques 5GHz. Il s’agit non plus d’un WiFi 5GHz mais d’un faisceau hertzien qui offre notamment :

  • Un lien bidirectionnel.
  • Une capacité à travailler sur des canaux étroits.
  • Une très grande immunité aux liens adjacents et aux perturbations climatiques
Faisceaux hertzien de RACOM

Le coût est un peu plus élevé qu’un simple pont 5GHz (comptez à partir de 3500€) mais la robustesse du lien radio, y compris dans des conditions météorologiques compliquées, est sans comparaison possible. Le FH de Racom permet d'atteindre des débits de 360Mbps en full duplex

Consultez les dernières actus d'EBDS

toutes nos actus

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.

Merci de renseigner une adresse email valide
Le consentement est obligatoire