Marquage CE des antennes

Les antennes nécessitent-elles un marquage CE ?

Question évoquée

Certification CE

Nous sommes régulièrement interrogés à propos de la certification CE des antennes que nous livrons. En effet, en vertu de la directive CEM de l’Union Européenne (89/336/EWG), tous les équipements concernés par cette directive doivent être conformes aux règlementations afférentes et porter un marquage CE.

Mais qu’en est-il des antennes et accessoires ?

Réponse de l’administration

Cette demande a été formulée aux administrations de divers pays par les fabricants que nous distribuons et/ou représentons. Leur réponse se résume ci-dessous :

Les antennes

Les antennes sont divisées en 2 catégories : actives et passives.

  • Les antennes actives sont celles qui disposent d’au moins un composant électronique actif interagissant avec un signal RF. Les antennes dites actives ont besoin d’une certification RED. Cette certification est disponible sur le site des différents fabricants. Parmi les antennes proposées par EBDS, les seules antennes actives sont :
    • Les antennes GPS
    • Les antennes combinées qui intègrent la technologie GPS
  • Les antennes passives n’ont besoin d’aucun marquage CE ou certification RED.
Les adaptateurs et convertisseurs

Ce sont des composants passifs et sont classés en tant que composants élémentaires. De ce fait, ils ne nécessitent aucun marquage CE.

Les duplexeurs, parafoudres, parasurtenseurs, coupleurs, etc …

Ce sont des composants plus complexes que les antennes et les convertisseurs. Mais d’après la directive, ils ne doivent pas être marqués CE tant qu’ils sont un sous-ensemble faisant partie d’une solution complète mise en place par un professionnel compétent.

Conclusion

Toutes les antennes, adaptateurs, convertisseurs, duplexeurs, parafoudres, parasurtenseurs, coupleurs, etc… n’ont pas à recevoir de marquage CE. Seules les antennes actives nécessitent la certification RED.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.

Merci de renseigner une adresse email valide
Le consentement est obligatoire