Réseau d’alertes vocales et sonores pour les populations autour de la plateforme industrielle de Port-Jérôme

Le contexte d'intervention

raffinerie

La plateforme industrielle de Port-Jérôme a été équipée d’un système de sirènes d’alerte dans les années 90. Avec le temps, celui-ci a alors connu des problèmes de fiabilité, d’audibilité et de déclenchement. Caux Seine agglo a alors décidé en 2008 de renouveler ce réseau et de lancer un programme de réhabilitation pour le compte des industriels et des communes concernés.

En 2014, l’installation a donc débuté grâce à une collaboration entre :

  • Caux Seine agglo
  • Les villes de Notre Dame de Gravenchon, Port-Jérôme-sur-Seine et Lillebonne
  • Les entreprises classées Seveso seuil haut : Cabot Carbonne, Esso Raffinage SAS, ExxonMobil Chemical France, Arlanxeo Elastomères, Primagaz et Tereos Lillebonne

Les entreprises classées Seveso doivent observées des mesures de santé et de sécurité rigoureuses pour protéger l'environnement et l'infrastructure environnants.

Afin de respecter pleinement leur engagement et gagner en efficacité, les acteurs du projet ont opté pour la mise en place d’un système d'alerte entièrement nouveau et complet, comprenant un système de gestion centralisé. Ils ont alors fait appel à ae&t pour implémenter ce système.

Couverture totale du projet : 9 villes et 25000 habitants répartis sur 28 km².

qui est ae&t ? présentation

ae&t est la référence française des systèmes de sécurité et d’alertes depuis 1976. Ce fabricant de solutions communicantes, implanté dans les Pyrénées-Atlantiques, a pour objectif principal la protection des personnes.

Partenaires sur de nombreux projets, EBDS et ae&t collaborent principalement sur la mise en place de systèmes de sirènes d’alerte en cas d’incident majeur. Nous sommes donc fiers de collaborer avec ce spécialiste en apportant notre expertise et la garantie de nos solutions sans-fil ultra-fiables pour les systèmes de communication critiques.

ae&t

la solution apportée notre intervention

caux de

Une étude théorique des liens a été menée. A partir de cela, il a été réalisé que le VHF était nécessaire pour construire un réseau radio robuste.

ae&t a fait le choix de recourir au protocole MQTT pour ses sirènes. Le MQTT est très répandu aujourd’hui pour l’IoT, mais ce choix était très novateur en 2014.

Un réseau d’alertes de 9 mâts équipés de 196 haut-parleurs de forte puissance T145 pouvant fonctionner en cas de panne électrique pendant 72h a été développé puis mis en place.

Pour assurer l’installation, le choix d’une solution de communication hybride mêlant radio et cellulaire a été fait. L’objectif ? Fournir une liaison ultra-fiable pour permettre la continuité du réseau en cas de panne ou de dommage.

Les équipements radio installés pour la communication hybride
RIPEX de RACOM

Le modem radio RipEX de Racom a été choisi en raison de sa fiabilité, de sa capacité à transporter le protocole MQTT efficacement et surtout à construire un réseau maillé incluant des routes de secours pour permettre au système d'alarme de rester fonctionnel même si le site est partiellement endommagé. Le RipEX est utilisé en mode « Routeur » et « Sauvegarde » sur 14 sites.

Atouts : fiabilité, robustesse du lien en toutes conditions

Modem Radio RIPEX de RACOM
MIDGE de RACOM

Le routeur GSM M!DGE de Racom qui fonctionne en 3G est utilisé comme sauvegarde pour le RipEX. Il ajoute une assurance supplémentaire au système d’alerte dans le cas où le réseau radio primaire tomberait.

Atouts : connectivité cellulaire, classe industrielle

Routeur industriel MIDGE2 de RACOM

 

"Au fil des années, EBDS est devenu notre référence dans la fourniture d'équipements de radiocommunication fiables et performants. Leur expertise et la qualité de leur support sont des atouts indispensables au bon déroulement de projets sensibles dans le domaine de la sécurité industrielle. Merci EBDS !"

Ludovic Lindor - Ingénieur Bureau d'études chez ae&t

 

 

Le système d'alarme couvre désormais 9 villes et 25000 habitants répartis sur 28 km². Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo ae&t ! 

Découvrez nos autres projets

Applications clients

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.

Merci de renseigner une adresse email valide
Le consentement est obligatoire