Quelle carte SIM faut-il utiliser pour un routeur M2M ?

Une carte SIM (Subscriber Identity Module) est une puce électronique avec un microcontrôleur permettant l’accès à un réseau opérateur (obtenu par la souscription à un abonnement) via une identification personnelle. Elle propose aussi une capacité de stockage pour conserver vos données. Dans la grande majorité des cas, on utilise les cartes SIM pour les téléphones mobiles ou pour des équipements nécessitant une communication par réseau GSM. Il existe 4 formats de cartes SIM (+1 format embarqué) sur le marché. Chaque format est normé et destiné à une fonctionnalité particulière. Alors quelle carte faut-il utiliser pour un routeur M2M (machine to machine) ?

L'évolution des cartes SIM au fil du temps et des équipements

1 FF – FULL SIZE : Il s'agit de la plus ancienne. La carte SIM Full Size possède la taille d’une carte bancaire. Elle est rarement utilisée de nos jours du fait de son encombrement qui rend son intégration difficile au sein des équipements actuels. Elle est donc réservée à des applications très spécifiques.

 

2FF – MINI-SIZE : Un nouveau format est ensuite apparu : plus réduit et offrant une plus grande capacité de mémoire. La carte Mini-Size était initialement destinée aux premiers smartphones, car plus facile à intégrer dans les équipements que la version FULL-SIZE. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour des applications M2M (routeurs, modems ou autres équipements).

 

3FF – Micro SIM et 4FF – Nano SIM : Dans un souci d'amélioration constante et de diminution de l'encombrement des équipement, de nouveaux formats de cartes SIM sont nés. La Micro SIM voit alors le jour avec l'arrivée de l’iPhone 4 et du Samsung Galaxy S5. Vient ensuite la Nano SIM avec l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S6. Ces deux nouveaux formats ont vu leur capacité de stockage augmenter et leur système de sécurité se renforcer.

 

Cartes SIM : les exigences des routeurs M2M

On distingue aujourd’hui deux grandes familles de cartes SIM :

  • La Mini Size : elle est principalement réservée aux équipements « non-mobiles ».
  • La Micro SIM et la Nano SIM : celles-ci sont dédiées à l'utilisation des téléphones portables.

 

Seule la Mini-SIM (2FF) est compatible mécaniquement avec les équipements M2M de types routeurs, modems ou testeurs de réseaux. C’est le cas de l'ensemble des équipements de la gamme EBDS Wireless & Antennas :

Les différents formats de cartes SIM

Nom Mini-SIM Micro-SIM Nano-SIM
Longueur 25 mm

15 mm

12.3 mm
Largeur 15 mm 12 mm 8.8 mm
Épaisseur 0.76 mm 0.76 mm 0.67 mm
Format 2FF 3FF 4FF
Norme

ISO/IEC 7810:2003, ID-000

ETSI TS 102 221 V9.0.0, Mini-UICC ETSI TS 102 221 V11.0.0
Appareils qui l'utilisent Routeurs, modems, snypers Smartphones Smartphones

Télécharger ce document :

Quelle carte SIM faut-il utiliser pour un routeur M2M ?
Quelle carte SIM faut-il utiliser pour u[...]
Document Adobe Acrobat [441.8 KB]

www.ebds.eu                   Tél: 09 72 36 76 46                    info@ebds.eu

Photo des cartes SIM tirée de WikiPedia


Appel

Email

Plan d'accès