Fréquences libres, Bandes ISM
Fréquences libres, Bandes ISM

Les fréquences libres en France - ISM

L'ARCEP, acteur de la régulation des télécommunications

L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) est l’organisme étatique en charge d’organiser l’utilisation des fréquences en France. Il a pour rôle de faire respecter ce qui a été décidé au niveau européen (la France y est un contributeur important) ou mondial.

 

L’ARCEP définit notamment les règles d’usage des fréquences libres appelées les bandes ISM (Industriel Scientifique et Médical). L’intérêt de l’utilisation d’une licence libre est bien entendu de ne payer aucune redevance et de ne demander aucune autorisation. En contrepartie, l’utilisateur doit respecter quelques règles techniques pour permettre le partage avec les autres utilisateurs. Parmi ces contraintes, on trouve la limitation de la puissance d’émission et de son temps d’émission (Duty cycle). Nous vous invitions à nous contacter ou à vous référer au site de l’ARCEP pour en connaitre les détails.

Les fréquences libres de droits en France

La bande ISM basse

La bande ISM basse offre 3 plages principales de fréquences sans licence avec des puissances radio allant de 10mW à 500mW.

  • La bande 169MHz permet d’émettre jusqu’à 500mW et donc d’obtenir de très belles portées en extérieur. Le temps d’émission est limité à 1% du temps par heure. Elle est souvent utilisée pour la télérelève de compteurs.
  • La bande 434MHz est la plus ancienne et la plus utilisée. Elle permet d’obtenir une petite portée car la puissance est limitée à 10mW.
  • La bande 868MHz est assez complexe (voir détails ci-dessous) et notamment utilisée pour les réseaux LPWAN (LoRa et Sigfox).

La bande ISM haute

La bande ISM haute offre également 3 plages d’émission et des applications très différentes :

  • La bande 2,4GHz est principalement utilisée pour le Wi-Fi, le Bluetooth, le Zigbee et des protocoles propriétaires. Il est également utilisé pour les liaisons Point-à-Point ou de type faisceau hertzien. C’est une bande libre mondiale.
  • La bande 5GHz (ou 5.8) est également utilisée pour le Wi(Fi et pour les  liaisons Point-à-Point. Elle est plus large et offre donc des débits importants. C’est une bande libre mondiale.
  • La bande 24GHz est utilisée pour les liaisons Point-à-Point haut débit de type faisceau hertzien sur des portées maximum de 8 à 10km.

Toutes ces applications ne sont pas limitatives. Ces données demandent à être complétées et précisées car d’autres contraintes règlementaires s’appliquent. Appelez EBDS ou consultez le site de l’ARCEP.

La bande 868MHz dans le détail

La bande 868MHz se décompose en plusieurs sous-bandes décrites dans le schéma ci-dessus. Parmi les contraintes réglementaires, notons en particulier :

  • La puissance d'émission : elle varie entre 10mW et 500mW.
  • Le rapport cyclique ou Duty cycle : il définit le temps maximum pendant lequel un équipement a le droit d'émettre. Il se calcule par heure.
  • La largeur de canal : elle peut être libre ou imposée en fonction des sous-bandes.

www.ebds.eu                   Tél: 09 72 36 76 46                    info@ebds.eu


Appel

Email

Plan d'accès