Applications et documentations
Applications et documentations

Gestion de l'eau au Maroc avec le routeur RIPEX

"La simplicité de configuration des RIPEX [...] a été grandement appréciée des ingénieurs et installateurs"

Projet sur le Bassin Hydraulique de Sebou - Maroc

L'entreprise Qualitas Environmental Solutions est une société marocaine qui offre ses services dans le domaine de l'eau et des nouvelles technologies de l'environnement. La société est spécialisée dans les secteurs de la télémesure, de l'hydrologie, de l'océanographie et de la météorologie et intervient dans la maintenance et le développement d'outils d'aide à la décision.

 

Dans le cadre d'un projet pour l'Agence du Bassin Hydraulique de Sebou au Maroc (ABHS), notre partenaire Qualitas Environmental Solutions a travaillé sur la problématique de l'implémentation d'un nouveau système de gestion centralisée des ressources pour l'exploitation des ouvrages hydrauliques.

 

Le Bassin de Sebou est situé dans un environnement rude. L'eau doit être préservée et protégée des conditions climatiques extrêmes et particulièrement de la sécheresse et des inondations. Le bassin hydraulique représente 1/3 de la surface en eau du pays. Il est géré par plus de 10 barrages et fourni les activités agricoles et industrielles ce qui contribue fortement au développement de l'économie du pays.

 

Bassin de Sebou

40 000 km²

Couvre 4 régions économiques et 17 provinces et préfectures

Le réseau GSM pas assez performant pour le système de télémétrie

Le sytème de télémétrie utilisé pour la gestion de l'eau était intialement basé sur les transmissions GSM mais cette solution a rapidement montré ses limites en termes de couverture réseau et de débit. En 2014, l'ABHS a confié à Qualitas Environmental Solutions la mission d'implémenter une nouvelle solution réseau pour optimiser l'efficacité des systèmes d'acquisition des données en temps réel. L'objectif était d'utiliser de équipements radio hautes performances, robustes et plus aboutis pour relier les stations hydroclimatiques au centre de contrôle afin de prévenir des risques d'inondation. Le réseau GSM a continué à être utilisé en back up pour la nouvelle solution.

 

Les routeurs radio RIPEX de Racom ont donc été choisis et fournis par EBDS Wireless & Antennas pour de nombreuses raisons :

  1. Ils fournissent une communication IP native sécurisée et simple d'utilisation
  2. Ils disposent de caractéristiques permettant son fonctionnement via une alimentation solaire
  3. Ils sont configurés avec le protocole ‘Router - Flexible’ ce qui permet de gérer l’ensemble des communications radio du réseau au travers de tables de routage IP et de routes de back-up
  4. Leur simplicité de configuration via l'interface web intégrée et le contrôle des possibilités d'administration ont été grandement apprécié des ingénieurs et installateurs

Une migration réussie grâce à un réseau de routeurs radio RIPEX

La migration initiale a été réalisée avec 3 stations, 2 répéteurs et une centrale d'acquisition au sein du siège de ABHS. La solution de migration Racom a permis d'étendre le réseau afin d'équiper 25 stations, 4 répéteurs et le centre d'acquisition sur quatre ans. De plus, les stations éloignées jusqu'à 80km du centre de contrôle fonctionnent sans que la qualité de transmission ne soit détériorée et les autres stations ont montré leur adaptation au routeur radio RIPEX en opérant simultanément tant comme station que comme répéteur. Le projet d'extension radio est toujours en application grâce à la compatibilité des équipements avec les besoins en acquisition de données en temps réel des stations hydroclimatiques.

 

Le succès de cette application et la satisfaction des ingénieurs impliqués dans le projet vont permettre de répondre à d'autres projets en radio et d'établir de nouvelles infrastructures réseau dans le domaine de la gestion de l'eau.

Pour plus d'informations sur cette application radio, n'hésitez pas à nous contacter.

www.ebds.eu                   Tél: 09 72 36 76 46                    info@ebds.eu


Appel

Email

Plan d'accès