Système d'alerte dans une raffinerie
Système d'alerte dans une raffinerie

Mise en place d'un système d'alerte centralisé

La raffinerie de Notre-Dame de Gravenchon

Exxon Mobil est l’opérateur majeur de la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon. L'installation est classée SEVESO et à ce titre, des mesures de santé et de sécurité rigoureuses doivent être observées pour protéger l'environnement et l'infrastructure environnants.

 

Afin de respecter pleinement son engagement envers la santé et la sécurité, Exxon Mobil et le Groupement de Communes proche de Notre-Dame de Gravenchon ont choisi de mettre en place un système d'alerte entièrement nouveau et complet, comprenant un système de gestion centralisé. Ce système d'alerte complet a été conçu par AE&T qui a utilisé le protocole MQTT.

 

Mise en place d'un système d'alarme avec une gestion centralisée

Une étude théorique des liens a été réalisée et à partir de cela, il a été réalisé que VHF était nécessaire pour construire un réseau radio robuste. RipEX a été choisi en avance sur ses concurrents sur le marché en raison de sa fiabilité, de sa capacité à transporter le protocole MQTT avec efficacité et surtout à construire un réseau maillé incluant des routes de secours permettant ainsi au système d'alarme de rester fonctionnel même si le site est partiellement endommagé. La 3G est utilisée comme une sauvegarde supplémentaire.

 

Le système d'alarme couvre 9 villes, 25000 habitants répartis sur 28 km2. RipEX avec mode Routeur et Sauvegarde des itinéraires est utilisé sur 14 sites. M!DGE est utilisé comme sauvegarde pour RipEX sur le réseau. Les diagnostics avancés de RipEX, y compris les tests de liaison, se sont révélés très utiles lors de l'installation et de la configuration.

Equipements sans-fil utilisés pour créer une liaison VHF robuste

Pour répondre aux besoins de la raffinerie de Notre-Dame de Gravenchon, nous avons eu recours à différents équipements sans-fil pour réaliser une liaision radio VHF robuste :

 

 

Le + : Réaliser des routes de backup entre les RIPEX afin de basculer sur le réseau GSM en cas de faille de la liaison radio. Cela permet d'assurer une transmission des données continue, même en cas de perturbations sur le réseau.


Appel

Email

Plan d'accès